Comment trouver la paix?
Exercice de méditation pour vivre en paix
Face à l’animosité extérieure, la haine, la perte, la violence, face à l’inconcevable, comment peut-on ne pas perdre sa paix intérieure? Comment demeurer en équilibre, retrouver sa sérénité et croire en des jours meilleurs?
Le Dalaï-lama a dit qu’on ne peut créer la paix à l’extérieur si en soi, on héberge la haine, l’agressivité. C’est que la violence engendre la violence. Donc, pour créer la paix autour de soi, il faut d’abord la créer en soi.
Cela dit, j’imagine que tu peux avoir ce genre de réflexions : «C’est bien beau et sage tout ça, mais je ne suis pas un moine bouddhiste, ni le Dalaï-lama d’ailleurs. Alors, comment puis-je mettre en pratique ces belles paroles?»
Bien sûr, je me suis déjà demandé la même chose, comment puis-je cultiver ma paix intérieure, alors qu’en moi c’est l’agitation, que ces autres me dérangent, m’irritent, que mon cœur est bouleversé et que mon esprit dérive dans différentes directions?
Devant ce questionnement et les événements troublants qui ont eu lieu dernièrement, j’ai pensé te proposer un exercice pour trouver ta paix intérieure.
Exercice pour trouver la paix intérieure
D’abord, il faut savoir qu’il existe en toi un espace de tranquillité, de calme et de silence, une zone paisible et sereine. Tu l’as sans doute déjà ressenti à un moment ou un autre.
L’exercice est en fait une forme de méditation qui consiste à retrouver et à cultiver volontairement cet espace de paix qui vit en toi, mais dont tu n’es pas nécessairement consciente.
En s’y retrouvant, naturellement, on le cultive et il devient alors plus fort, plus grand et donc plus résistant face aux tourments de toutes sortes. Tel un muscle que l’on entraine et renforce.
5 étapes
Une fois que tu as reconnu que cet espace de paix existe en toi, il s’agit d’aller y faire un tour consciemment pour te retrouver dans un état de paix.
1. Retire-toi dans un endroit calme, sans distraction et assois-toi confortablement.
2. Respire lentement et profondément. Tu peux fermer les yeux ou encore mieux, les laisser un peu entre-ouverts.
3. Détends ton corps, relâche les tensions.
4. Laisse reposer ton esprit. Pour ce faire, ralentis doucement et patiemment le rythme de tes pensées.
5. Observe tes pensées. Si elles sont tournées vers l’extérieur, retourne les vers toi. Concentre-toi sur ton intérieur, sur ton espace de paix.
De façon imagée, quitte la surface agitée de l’eau (les événements extérieurs) en plongeant en toi, dans le calme et le silence intérieur, dans ton centre ou se trouve la paix.
Tu peux voir les remous au loin à la surface, mais tu n’y remontes pas, alors, ils ne t’emportent pas.
Tu demeures ancrée, solide, tranquille.
Tu vois de manière détachée et positive.
Profite de ce moment de répit, pacifique et serein, un moment de grâce. Ressens ce bien-être dans ton corps entier et respire dans cet état de paix.
Avec cet exercice, tu découvres que tu as cette tranquillité, cette force, cette paix accessible à l’intérieur de toi. Et rappelle-toi que tu la fais grandir chaque fois que tu te retires en toi, que tu médites.
Ainsi, plus tu iras dans cet espace, et plus il te sera facile d’accéder à ta paix et de la conserver. Pour que dans les conflits, les événements douloureux, les moments de turbulences, tu puisses retrouver ta paix et la faire irradier autour de toi. La paix engendre la paix.
—-
As-tu essayé l’exercie?
Si oui, as-tu trouvé ton espace de paix?
Comment t’es-tu senti?
Comme toujours, ça me ferait plaisir de te lire.
Merci et à bientôt
Lucie