2
mar
2016
5

Et quand on a été rejeté… 3 stratégies pour passer par dessus un rejet

/

Ce n’est pas très agréable à partager, ça peut même être un peu honteux à avouer, mais « it is what it is ». Alors voici, il n’y a pas si longtemps, une personne qui m’était chère m’a rejetée. Tu sais, le genre de rejet qui te brise à l’intérieur, qui fait mal à l’âme? Si tu as déjà vécu un dur rejet un jour, tu comprends de quoi je parle.

Qu’est-ce qu’on est censé faire avec ses émotions qui nous écorchent le cœur, qui nous font nous sentir comme si on n’en valait pas la peine, comme si on n’était pas assez bien?

Comme je l’ai vécu assez récemment et que je m’en suis bien remise et en peu de temps, je te partage aujourd’hui une stratégie pour passer par dessous un rejet sans trop y laisser de plumes.

Pourquoi ça fait si mal d’être rejeté?

C’est que l’un des principaux besoins d’une personne est d’être accepté, aimé. On agit donc souvent avec les autres de façon à satisfaire ce besoin. Bref, on souhaite généralement que les autres nous aiment, nous acceptent.

Alors, lorsqu’une « infâme personne » nous rejette, ce besoin est inassouvi. Le pire c’est quand on a investi beaucoup de soi, voire le meilleur de soi et qu’en plus on espérait, on croyait qu’une personne nous aimerait.

Ses beaux espoirs et son légitime besoin d’amour se sont envolés. Notre bulle est crevée et plus elle était haute, grande et belle, plus la crevaison frappe.

3 stratégies pour passer par dessus un rejet

Le fait est que certaines émotions sont douloureuses, mais plutôt inévitables. Lutter contre elles ou les nier n’est pas utile, voire nuisible, car lorsqu’on résiste à une émotion, elle tend à persister. On y perd de l’énergie et notre bien-être à plus long terme. Le mieux est donc de la gérer en s’adaptant à la situation pour passer à autre chose de meilleur.

  1. Accepter. La 1re chose à faire avec n’importe quelle émotion est toujours de l’accepter. Cela signifie de tolérer la douleur qu’elle amène sans toutefois dramatiser le tout. C’est-à-dire, augmenter cette douleur avec toutes sortes de pensées mélodrames. Et le plus grand problème se situe souvent là.

 Par exemple, on peut se raconter des histoires fausses comme celles-ci :

« Je ne suis pas assez bien, pas assez belle, intéressante,… »

« Je n’aurais pas du faire ça »

« Il a choisi une autre, elle est mieux que moi »

La réalité, c’est simplement qu’une personne n’a pas voulu de toi comme tu le voulais, ça fait mal, c’est vrai, mais l’histoire se termine là.

Ça ne veut pas dire que tu dois te dénigrer, pour quoi que ce soit. D’ailleurs, pourquoi donner autant de pouvoir à une personne qui se soucie peu de toi? On est ce que l’on est et inévitablement cela ne correspondra pas à ce que tout le monde cherche. C’est une réalité et faire la paix avec celle-ci est très libérateur.

 

  1. Développer de nouvelles croyances. Comme dans toutes situations difficiles tu peux t’aider en développant des croyances qui te supporteront et te feront avancer.

Pour te donner un exemple, voici les croyances / citations que j’ai utilisées lors de mon épisode personnel de rejet :

« Un rejet est une façon de te montrer que tu allais dans une mauvaise direction. »

« Un jour, ça aura du sens »

« Si tu vis pour que les gens t’acceptent, tu mourras de leur rejet ». Lecrae

« Arrête de laisser des personnes qui font si peu pour toi, contrôler à ce point tes pensées, ton état d’esprit et tes émotions.

« Je ne veux pas de quelqu’un qui ne veut pas de moi ». Oprah Windfrey

et une variante de cette dernière,

« Une fille n’a pas besoin de quelqu’un qui n’a pas besoin d’elle » Marilyne Monroe

  1. Ressentir de la gratitude pour ce que l’on a présentement, pour les personnes qui nous aiment, plutôt que de se concentrer sur les autres est un excellent moyen pour remplir son cœur et se sentir mieux à nouveau.

 

Voilà, j’espère que cela te servira si un jour tu te fais rejeter.

 

Il y a bien sûr plusieurs autres stratégies, en as-tu d’autres qui pourraient aider quelqu’un qui s’est fait rejeter?

 

N’hésite pas à les partager

 

Merci et à bientôt!

 

Lucie

5

Tu pourrais aussi aimer

Rire plus, avoir plus de Fun, être plus Relaxe? 5 règles clés pour changer
Comment prolonger ses vacances alors qu’elles sont techniquement finies?
On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer – Jon Kabat-Zinn
Il faut que je me calme les nerfs!

Laisser un Commentaire