Il faut que je me calme les nerfs!
Comment ne pas perdre le contrôle de soi?
L’autre jour, un peu fatiguée, je commençais à m’énerver à force d’essayer de me faire comprendre par mon copain sans résultat. Je ne savais plus quoi dire ni quoi faire pour qu’il me comprenne. Je sentais la tension monter de plus en plus en moi, je « pompais » intérieurement, mon ton s’aggravait. Évidemment, la discussion n’allait pas en s’améliorant, bien au contraire, ça empirait.
J’ai alors fait une pause pour reprendre mes esprits un instant et je me suis souvenue d’une technique à pratiquer pour ne pas perdre le contrôle de soi. Tu sais, lorsqu’on se laisse partir à la dérive par ses émotions négatives?
Je te partage aujourd’hui cette technique très pratique et efficace que tu peux utiliser n’importe où et n’importe quand. Dès que tu sens que tu t’emportes et que tu risques de perdre la maitrise de toi.
Technique pour se calmer les nerfs
Il s’agit de la technique de l’ancrage. Elle vient des réflexes conditionnels étudiés par le médecin Ivan Pavlov que tu connais probablement.
En résumé, le principe est simple, un stimulus précis appliqué de façon répétée peut déclencher une réaction donnée.
Par exemple, le chien de Pavlov salivait quand il entendait une clochette précédant sa nourriture. Pavlov avait conditionné son chien à saliver (réflexe conditionné/réaction donnée) au son d’une clochette (stimulus).
La beauté dans tout ça, c’est qu’il possible de se crée soi-même, volontairement, un réflexe conditionnel. Ainsi on peut réagir automatiquement de la façon dont on souhaite dès qu’on applique le stimulus. Par exemple, on peut l’utiliser pour vivre une émotion agréable.
La technique de l’ancrage en 5 étapes
1. Identifie l’état émotionnel que tu désires (l’émotion positive que tu voudrais vivre au lieu d’être énervé, frustré, etc.).
Par exemple, un état de calme, de confiance, de paix ou de sérénité.
2. Identifie une expérience passée où tu as vécu intensément cet état, cette émotion. Cette expérience va devenir la ressource pour ton ancrage.
3. Choisis un stimulus, ton point d’ancrage unique.
Tu peux choisir un geste discret que tu pourras faire n’importe où incognito. Par exemple : serrer ton index dans ta paume de main, croiser le majeur et l’index, toucher ta bague ou autre bijou que tu portes toujours sur toi, etc.
4. Visualise et ressens les émotions vécues pendant l’expérience passée en activant ton stimulus (par exemple en serrant ton index dans ta main.
5. Répète plusieurs fois l’étape 4 jusqu’à ce que la nouvelle association (stimulus et réflexe / réponse émotionnelle) soit créée (ancrée) en toi. Tu peux prendre une petite pause entre chaque répétition.
Ancre-toi dès que tu en ressens le besoin ou même juste pour le plaisir de te sentir bien.
Ça fonctionne comme par magie. Personnellement, je l’utilise dès que mon cœur se met à battre un peu trop fort, dans la mauvaise direction bien sûr…
Un petit bémol avant de te quitter, si jamais l’ancrage ne fonctionne pas, assure-toi que :
- l’expérience vécue que tu as choisie est assez intense
- tu as répété l’exercice suffisamment.
Aussi, si tu essaies de te calmer alors que tu as vécu une très forte émotion négative, il est alors peut-être juste un peu trop tôt pour appliquer la technique de l’ancrage. Laisse passer un peu de temps, afin que les hormones produites dans ton corps, sous l’effet de la forte émotion, se soient résorbées. Ces hormones sont des drogues, du fait, le temps permet à leurs effets de s’estomper.
Enfin, rappelle-toi que lorsque tu es sous l’effet de ces hormones, souvent tu n’as pas toute ta raison (comme avec la plupart des drogues). Te poser un moment pourra donc t’éviter de dire ou faire des choses irrationnelles que tu pourrais regretter.
J’espère que cette technique de l’ancrage t’aidera. Elle peut bien sûr être utilisée dans d’autres contextes émotionnels difficiles, alors n’hésite pas à t’en servir lorsque tu te sens mal pour t’aider à te recentrer, pour t’ancrer…
Essaie-le et partage ton expérience dans les commentaires.
Merci et à bientôt!
Lucie
1