Je le regrette tellement! Comment ne plus s’en vouloir?
Tu as sans doute déjà ressenti ce sentiment désagréable, où tu regrettes d’avoir fait ou dit telle chose. Tu t’en veux, et aujourd’hui, si tu pouvais recommencer, tu n’enverrais pas ce texto, tu ne lui répondrais pas aussi durement, bref, tu agirais différemment, non? Pour ma part, j’ai dû vivre ça mille et une fois. La bonne nouvelle c’est que j’ai maintenant quelques stratégies qui m’aident à cesser de me taper sur la tête dans ce genre de situation et je te les partage dans cet article. Ces quelques clés t’aideront à te pardonner et à te libérer de ce sentiment qui donne parfois mal au cœur, le regret.
Qu’est-ce que tu crois?
La première chose à faire est de prendre conscience que tu peux choisir tes croyances. Cela étant établi, pourquoi ne pas choisir consciemment celles qui te font sentir bien plutôt que celles qui jouent contre toi?
Par exemple, croire que tu ne dois pas faire d’erreurs n’est probablement pas une croyance qui t’amène à t’accepter avec tes forces et tes faiblesses. D’un autre côté, croire que tes erreurs font partie prenante de tes apprentissages et réalisations t’encourage et t’aide à t’accepter comme tu es.
Croyances à choisir
Voici donc quelques croyances que tu peux choisir d’adopter pour te pardonner et faire la paix avec tes agissements passés.
1- Croire qu’on agit toujours du mieux que l’on peut, avec les ressources que l’on a, au moment où l’on agit.Cette croyance est libératrice et elle permet de s’accepter entièrement.
Plus facile de se pardonner, car au fond, à ce moment-là, c’est ce que tu pouvais faire de mieux avec les ressources disponibles en toi.
Par exemple, tu t’es fâché contre ton copain et tu l’as blâmé d’avoir fait telle chose avec un ton et des mots pas très délicats, voire agressifs… et après coup, tu regrettes de t’être fâchée. Toutefois, à ce moment-là, dans l’état d’esprit où tu étais et avec les émotions qui t’habitaient, c’est le moyen que tu as trouvé pour composer avec la situation et te libérer de ton mal-être. Après réflexion et du recul, tu en viens à la conclusion que cette façon d’agir sous la colère n’est pas idéale et qu’il est préférable que tu trouves de meilleures stratégies pour le futur.
2- Croire que tes erreurs, au même titre que tes réussites, font partie de ta vie, qu’elles sont enrichissantes, qu’elles t’aident à t’améliorer et à t’épanouir.
À ce sujet, voici une citation que j’adore :
Si tu n’avais pas fait tes erreurs, tu serais moins grande et forte aujourd’hui
– Lucie D
3- Croire que regretter n’est pas utile. Les regrets ne font que diminuer la confiance en soi et l’amour de soi. Qu’est-ce qui te fait choisir de regretter plutôt que de t’accepter?
Comme le dit si bien cette autre citation :
Une tonne de regrets ne fait jamais une once de différence
– Grenville Kleiser
4- Croire que tu es imparfaite, que tu fais donc des erreurs et que c’est tout à fait correct comme ça. Tu ne peux pas être parfaite, ce n’est pas possible point barre. Tu peux donc te libérer de cette pression et accepter tes imperfections et tes erreurs. As-tu d’autres choix logiques?
Une petite dernière citation :
Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inévitable
– Pierre Dagenais
Enfin, même si faire une erreur est souvent désagréable à vivre sur le coup, elle peut être bénéfique, il suffit que tu choisisses d’y croire. La meilleure chose à faire est sans aucun doute d’accepter ces erreurs et de s’en servir pour rebondir. Alors, plutôt que de t’en vouloir et de regretter la prochaine fois que tu en feras une, tu peux décider de tourner la situation à ton avantage pour progresser plutôt que te faire du mal.
As-tu d’autres croyances ou stratégies qui t’encouragent lorsque tu as des regrets?
Merci de les partager
Lucie
8
Et si on redéfinissait le mot erreur pour lui attribuer cette définition : les erreurs sont des opportunités d’apprentissage.
Jusqu’à présent la vie m’a offert des moments de réflexion où l’introspection qui a guidé mes pensées ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui et celle que je serai demain.
À titre de maman je veux être un modèle de résilience et d’authenticité pour mes 4 filles.
C’est un plaisir de te lire Lucie et de constater que l’ensemble de tes expériences de vie t’ont amené à t’épanouir. C’est très généreux de ta part de nous ouvrir une porte sur ton intimité.
Oui, j’adore ta nouvelle définition, c’est tout à fait l’esprit.
C’est un très beau modèle à donner à tes filles, la résilience est tellement un bon outil dans la vie.
Merci à toi Marie-Claude de partager tes réflexions et pour tes encouragements