Je le veux, mais je ne peux pas
Comment gagner en confiance, surmonter ses peurs et passer à l’action
Ça y est, je me lance! Je le sais au fond de moi, je dois le faire, c’est ce que je veux, c’est ce que je suis.
Ah et puis, à bien y penser, non, je ne suis plus sûre, non vraiment. Et si jamais je me trompais, si ce n’était pas fait pour moi, je perdrais mes avantages et si je ne réussissais pas. Alors, qu’est-ce que je ferais, de quoi j’aurais l’air, qu’est-ce qu’on penserait? J’aurais honte… Bref, j’ai la chienne de ce qui pourrait arriver, de me planter.
Je choisis donc de demeurer en place. Dans la même position, je ne risque rien, je la connais, j’y suis en sécurité. Et puis, dans mes vêtements mous, confortable et à l’abri, je me rassure face à ma décision. Je me donne toutes les bonnes raisons (ou mauvaises, des excuses) pour faire du sur place :
« Ce n’est pas si mal après tout »
« Je ne suis pas vraiment prête »
« J’ai de bonnes conditions ici »
« Je ne vais peut-être pas trouver mieux »
As-tu déjà ressenti cette force négative qui :
- Te convainc de ne pas agir, te retient, t’immobilise
- Tue tes ambitions, tes initiatives
- Mine ton enthousiasme, ta volonté?
Par exemple, tu voudrais réaliser un rêve, un projet ou prendre une décision difficile, comme rompre une relation, quitter un bon emploi pour te réaliser davantage, mais tu n’agis pas. Tu ne veux pas prendre de risque.
Cette force, c’est la résistance, ou la peur, pour ne pas la nommer. Elle te parle, tu entends sa voix, puis tu décides de l’écouter ou non.
À la base, la peur existe pour se protéger du danger. On ne vit toutefois plus à l’âge de pierre et la plupart des dangers perçus n’existent pas réellement, sauf dans sa tête.
Les peurs qui t’empêchent de te réaliser sont inutiles, voire néfastes. Une vie sans elles est tellement meilleure, libératrice et épanouissante. C’est pourquoi je te suggère aujourd’hui une méthode pour :
- Passer de l’état de peur à l’état de confiance, de pouvoir de réalisation.
- Passer de l’immobilisme à l’action.
- Changer ton état d’esprit, le maîtriser.
La Méthode
La première chose à savoir est que les peurs ne sont rien d’autre que des pensées créées par ton esprit. Toutefois, tes pensées influencent ton état et par conséquent, tes actions.
Laisser libre cours à tes pensées de peurs peut affaiblir ton moral, te paralyser et/ou te faire fuir. La méthode propose donc d’agir sur ses pensées pour changer son état d’esprit et ainsi agir comme on le voudrait.
Partie 1 : Changer la voix
- Prends conscience de ta peur et des pensées qu’elle produit.
- Analyse la petite voix que tu entends, celle qui te raconte ces pensées de peur, négatives et limitatives.
- Décris cette voix. Comment est-elle?
• Quel est son ton? (grave, sévère, sec, moralisatrice, etc.)
• Son rythme? (rapide, lent)
• Son volume? (fort, bas)
• De quelle direction provient-elle? etc.
Une fois que tu la reconnais bien. Tu peux la modifier pour changer ton état d’esprit. - Modifie chacune des caractéristiques de cette voix. Si la voix est grave, lente et sévère, modifie-la pour qu’elle soit aiguë, rapide et légère.
Tu constateras qu’elle a beaucoup moins d’impact sur toi, elle est devenue plutôt ridicule et insignifiante. Elle ne représente plus un frein véritable.
Partie 2 : Créer la voix adéquate
(pour passer à l’action)
- Identifie l’état d’esprit dont tu as besoin pour agir. Par exemple, la confiance et la motivation.
- Rappelle-toi un moment où tu as été dans cet état (confiante et motivée). Comment te sentais-tu intérieurement? Comment était la voix qui te parlait à ce moment?
- Donne le ton et les caractéristiques les plus appropriés à la voix qui te parle et t’encourage vers ce que tu désires. Dans ce cas-ci, la voix pourrait être forte, assurée et enthousiaste (comme la fois où tu as été dans l’état voulu).
Cette voix te mettra dans l’état d’esprit requis pour passer à l’action.
Cette technique, amène une maîtrise de soi, libère de la peur, fait tomber ses barrières pour évoluer, se réaliser. Elle permet de modifier ton état d’esprit et te donne ainsi le courage nécessaire et la confiance en toi pour agir au-delà de tes peurs.
Alors voilà, tu as 2 choix, soit ce sont tes peurs qui te guident, soit tu prends les commandes du navire, de ton esprit et des pensées qu’il crée, et tu te diriges vers la destination que tu désires réellement. C’est toi qui décides.
J’adorerais que tu me partages tes impressions suite à l’exercice. C’est impressionnant à quel point il est efficace. Trouves-tu également?
Si tu as apprécié, n’hésite pas à commenter, partager et/ou liker l’article, sur le site et sur la page FB.
Un grand merci!
Lucie
1