Manques-tu d’énergie?
Je ne sais pas pour toi, mais je dois t’avouer que je manque parfois d’énergie… et je trouve ça assez pénible. Je peux être fatiguée même au lever après une bonne nuit de sommeil. J’ai l’impression parfois d’avoir à sortir du lit un gros cargo d’une tonne et demie, mon propre corps (j’exagère à peine).
Tout paraît moins ardu quand on a de l’énergie, non? On est moins irritable, on est de meilleure humeur, c’est plus facile de s’entraîner, de travailler sur ses projets, d’être satisfaite de ses journées, bref de croire que la vie est belle… En plus, ça donne une jolie mine. D’ailleurs, un délicat collègue m’a déjà demandé en me voyant arriver un matin…
“Hi! Coup donc!? As-tu dormi sur la corde à linge c’te nuite?
Heu… NON… J’ai bien dormi, je suis juste fatiguée (mon humeur a baissé d’un cran aussitôt).
Donc, généralement, Fatigue = Moins belle humeur + Moins belle mine + Vie plus Difficile à vivre + Moins de fun + de Moins…
Maintenant ça prend des solutions! Voici 3 supers habitudes, souvent ignorées, pour que tu fasses le plein d’énergie et pour que tu rayonnes.
- MÉDITER, faire des positions de yoga, prendre un bain chaud, relaxer, le défi avec ce genre de bonnes habitudes si simples, c’est de prendre le temps de les faire. On sait qu’on devrait en faire, mais on manque de temps. Alors, il faut les planifier, les mettre dans son horaire. Créer l’habitude de prendre au moins 20 minutes de ce type d’activités par jour. Un yogi a dit un jour :
“Si tu n’as pas le temps de méditer 20 minutes par jour, alors c’est que tu aurais besoin de méditer 2 heures par jour” (hi!)
Je trouve ça excellent! Cette phrase a été le déclencheur de mon habitude de méditation quotidienne, non seulement ça donne plus d’énergie, mais ça change aussi la vie en mieux, vraiment (je reparlerai dans d’autres articles).
2. VAINCRE LA RÉSISTANCE. Faire du sport, de l’exercice physique…, le chalenge ici c’est de ne pas écouter la voix qui te donne toutes les meilleures raisons du monde pour ne pas faire ce que tu avais prévu, comme aller au gym par exemple.
La première chose à faire c’est de reconnaître que cette voix existe, dans prendre conscience. Tu dois savoir une fois pour toute que cette petite voix-là ne t’amènera jamais là où tu veux. Elle ne t’aidera pas à te sentir réellement bien, ou l’effet positif sera très éphémère et souvent accompagné de regrets. Une fois que tu prends conscience de ta voix de résistance, que tu sauras la démasquer sous ses airs enjôleurs, ce sera beaucoup plus facile pour toi de ne pas te faire mener par elle et d’aller bouger ou faire une sieste comme tu l’avais planifié…
3. AIMER PLUS. Aimer augmente le niveau d’énergie. Bon, je n’ai pas d’études à l’appui, mais ce n’est pas grave car ça, tout le monde le sait. C’est simple, quand tu aimes vraiment faire une chose, passer une soirée entre amies, par exemple, la fatigue a tendance à diminuer, non? Aimer tes principales occupations, ton travail, etc, est primordial pour conserver une bonne dose d’énergie en soi.
Si tu fais toutes sortes de choses pour vaincre ton manque d’énergie et que cela ne fonctionne pas, penche-toi vers cette dernière habitude. Aimes-tu ce que tu fais? Fais-tu suffisamment de choses que tu aimes, qui te ressourcent?
Si non, réserve du temps pour toi, pour faire ces choses que tu aimes, qui te recharge d’énergie, fais-en une priorité. Essaie-le pendant 4 semaines au moins pour en développer l’habitude et vois comment tu te sens.
Es-tu prête à essayer quelques-unes de ces habitudes énergétiques?
As-tu d’autres super habitudes à proposer?
Quelles sont celles les plus efficaces pour toi?
Au plaisir de te lire.
À bientôt et bon ressourcement!
Lucie
5
Surtout la méditation…c’est dur de s’y mettre mais je suis d’accord avec toi, c’est vraiment bénéfique ! Depuis que j’ai commencé je sens que ma vision des choses change tranquillement, je deviens plus philosophe
Merci Lucie pour tes encouragements !
Oui et ça demande de la pratique, mais après un temps ça devient une habitude de vie et on ne peut plus s’en passer. Si on arrête quelques jours, on le sens toute de suite dans son humeur et son état d’être.
Merci à toi
Lucie