26
juin
2016
1

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer – Jon Kabat-Zinn

/

Comment rebondir après une déception crève-cœur?

Je le voulais, l’espérais, le désirais. J’avais aussi imaginé de beaux scénarios à peu près parfaits dans ma tête et puis finalement, v’lan dans les dents! Les choses sont allées de travers, à l’envers de mes attentes. Bref, ça ne s’est pas passé comme dans ma tête, « pas pantoute », bien au contraire.

Tu reconnais ce genre d’histoire?

Qui n’a pas de mal à accepter une réalité qui semble s’opposer à soi? Quand elle ne correspond en rien à ce que l’on souhaite. Dans ces moments, on peut se sentir totalement désillusionné alors qu’on n’avait même pas conscience qu’on se faisait des illusions. C’est encore plus dur.

En fait, règle générale, quand les choses ne se passent pas comme on le désire, on est déçu et ça peut même donner un coup de déprime, mais puisqu’il faut bien s’en remette, parce « It is what it is », je te partage aujourd’hui 3 astuces pour savoir comment rebondir après une déception crève-cœur.

3 Stratégies

Voici les stratégies pour passer par-dessus une déception crève-cœur, ou en d’autres mots, pour accepter une réalité autre que celle qu’on attendait.

1. Développe ta flexibilité d’esprit pour mieux t’adapter aux situations.

C’est tout à fait naturel d’avoir des attentes, ce qui pose souvent problème c’est lorsqu’on y est trop attachées, lorsqu’elles sont ancrées trop rigidement en soi.

Dans ce cas là, lorsque ses attentes ne sont pas satisfaites, il y a forcément une cassure au lieu d’une adaptation à la situation et c’est alors beaucoup plus dur à vivre.

Une petite citation pour le démontrer : « Le roseau est flexible et souple, il se courbe lors d’un vent violent, alors que le chêne, lui rigide, se rompt… » (tu peux voir mon article sur le lâcher-prise sur un sujet similaire.)

Un truc pour développer sa flexibilité d’esprit est de rester volontairement ouvert aux changements et de les accepter à l’avance.

Pour ce faire, on peut créer consciemment de l’ouverture dans ses pensées.

Ainsi, lorsqu’on pense à ce qu’on désire et qu’on imagine le tout, on laisse toujours une place à de l’inconnu, on l’accepte à l’avance et on reste ouvert. Crois que peu importe ce qui arrivera ce sera bénéfique pour toi, tôt ou tard, même si ce n’est pas encore clair pour toi à ce moment.

Bref, pour avoir ce que tu veux, tu fais ce que tu peux, du mieux que tu le peux et la vie s’occupe du reste et c’est bien correct comme ça.

Par exemple, tu peux te dire : « J’aimerais vraiment que ça fonctionne avec ce gars-là, mais si ça ne fonctionne pas, il y aura autre chose de mieux pour moi, le temps venu. (Bon c’est peut-être cliché, mais c’est une croyance qui fonctionne, elle soulage véritablement le cœur, l’esprit et parfois même l’estime et la confiance de soi. Il faut seulement la cultiver.

2. Adopte une nouvelle vision

Lorsque tu n’obtiens pas ce que tu souhaitais, tu as toujours le pouvoir de transformer ta vision sur la situation, la voir sous un angle différent. Tu peux par exemple, te dire : ce n’est pas ce que j’espérais, mais qu’est-ce que je peux retirer de cette nouvelle réalité? Un apprentissage, plus de souplesse d’esprit, une meilleure capacité d’adaptation, etc.

Par exemple, j’avais un grand projet qui me tenait à cœur, c’était de partir vivre à l’étranger avec mon copain. Notre relation a pris fin, alors j’ai décidé de réaliser seule ce projet.

Au début, j’étais déçu, car j’espérais pouvoir partager ces moments à deux, toutefois, j’ai changé ma vision sur la chose en croyant que j’apprendrais beaucoup en faisant ce projet par moi-même, je gagnerais davantage confiance en moi, je serais plus indépendante ce qui m’apportera une plus grande liberté d’être dans ma vie.

3. Cultive cette croyance utile :

Ce qui facilite cette flexibilité, cette acceptation et cette adaptation face aux situations c’est d’avoir la croyance très utile qu’il n’y a rien qui arrive pour rien.

Avec celle-ci, tu restes confiant que peu importe comment les évènements se dérouleront, ce sera pour le meilleur. Même si sur le vif ça ne semble pas être le cas. Bref, prends l’excellente habitude de te dire que si x arrive c’est tant mieux, et sinon, ce sera éventuellement quelque chose d’autre, meilleur pour moi.

Par exemple., lorsque mon ex m’a laissé, j’étais plus que déçue, car c’était tout le contraire de ce que je désirais. J’ai pourtant accepté la situation, j’ai gardé confiance en la vie et aujourd’hui, Dieu merci, je ne suis plus avec lui! Même si lorsque cela s’est produit, je l’aimais et ce n’était pas évident du tout que c’était pour le mieux.

Alors, la prochaine fois que tu espèreras une chose, profites-en pour développer ta flexibilité d’esprit en restant ouvert aux changements, à l’inconnu et en adoptant différentes visions sur la chose. Plus tu t’exerceras, plus ton esprit sera souple et flexible et plus ce sera facile pour toi de t’adapter aux situations. Tu vivras ainsi beaucoup moins de déception ou du moins celles-ci seront moins intenses, moins douloureuses à vivre. Bref, la vie sera juste plus facile, légère et agréable!

En terminant, souviens-toi :

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.

Jon Kabat-Zinn 

Et toi, as-tu d’autres stratégies pour passer par dessus une déception? Si oui, partage-les dans les commentaires ci-dessous.

Merci à l’avance et à bientôt!

Lucie

1

Tu pourrais aussi aimer

Rire plus, avoir plus de Fun, être plus Relaxe? 5 règles clés pour changer
Comment prolonger ses vacances alors qu’elles sont techniquement finies?
Il faut que je me calme les nerfs!
Et quand on a été rejeté… 3 stratégies pour passer par dessus un rejet

Laisser un Commentaire