Il faut que je lâche prise
Comment lâcher prise sur ce qui ne nous appartient pas?
2 Stratégies, 1 Mantra
On veut toutes que les choses se passent comme on le désire, pas vrai? De cette façon, nos attentes sont comblées et on se sent bien. C’est tout naturel, parfaitement humain, on a des besoins et on veut les satisfaire. Nos comportements et nos pensées sont dirigés en ce sens. On a faim, on mange.
Bien souvent, on a un certain pouvoir sur les situations, on peut poser les actions qui nous permettent d’obtenir ce que l’on désire, la vie est alors belle dans le meilleur des mondes.
Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on a des attentes profondes pour des choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle, comme des attentes par rapport aux autres ou aux événements? Par exemple, tu voudrais qu’une personne agisse de telle façon avec toi, qu’elle te rappelle, qu’elle te dise telle chose, qu’elle change tel comportement, etc.
Tu sais, le genre de situation où l’on se sent impuissante malgré tout son grand vouloir et où l’on a des pensées angoissantes qui tourmentent notre esprit et qui peuvent même être obsédantes.
Vu que rien ne nous appartient dans ce type d’affaire, on sait qu’on devrait lâcher prise pour retrouver sa paix d’esprit, mais comme c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je te propose aujourd’hui des stratégies pour y arriver.
Stratégie 1
Question et Action
1- D’abord, demande-toi : quel est mon désire dans cette situation, quel besoin je cherche à combler?
2- Ensuite, comme tu n’as pas de pouvoir sur cette situation extérieure, retourne ton«focus» vers l’intérieur, sur toi-même et demande-toi :
- Comment puis-je combler moi-même ce besoin?
- Quelle action concrète puis-je poser maintenant et prochainement pour combler mon besoin?
- Pose cette action dans l’immédiat.
Cette simple stratégie redonne du pouvoir et de la confiance. Elle permet rediriger son regard dans la bonne direction, vers soi, là où l’on peut obtenir ce dont on a besoin et se sentir bien grâce à soi-même.
Elle libère des attentes que l’on a face aux gens et aux situations extérieures qu’on ne peut contrôler.
Elle rassure, comble et réduit par le fait même la résistance, l’angoisse et l’insécurité vécue dans la situation.
Stratégie 2
Adopter ouverture et acceptation
Pour accepter la situation qu’on ne peut changer et ainsi lâcher prise, une des meilleures choses à faire c’est d’ouvrir ton esprit, être flexible et avoir confiance que les choses arrivent pour une raison, qu’elles font partie de ton histoire, de la vie.
Te souviens-tu de la fable du chêne et du roseau?
Lorsque le chêne rompt, c’est suite à une difficile bataille dans laquelle il a jeté toutes ses forces, dans un effort titanesque qui a fait trembler tout autour de lui, alors que le roseau plie. Allègrement, il danse et puise sa grâce de la force de la tempête. L’événement l’incommode peu. Il ne cherche pas à lutter, à résister, au contraire, il s’en accommode, sans trop de peine ni effort.
L’ouverture et la flexibilité sont des états d’esprit très utiles à développer, ils aident à traverser à peu près n’importe quelle épreuve avec moins de difficulté, ils calment et peuvent libérer de la douleur.
1 Mantra
En terminant, je te laisse avec cette citation et ce mantra pour les moments où tu auras besoin de lâcher prise.
Ça fait mal de laisser-aller, mais ça fait encore plus mal de retenir
Que choisis-tu, laisser (accepter) ou retenir?
Mantra
J’ai le courage d’accepter ce qui est et j’ai confiance en ce qui sera.
As-tu d’autres stratégies à partager pour lâcher prise?
Merci et à bientôt
Lucie
12
On dirait que tu l’as écrit pour moi
Pour toi, pour toutes celles qui en ont besoin et pour moi aussi